Sabot dé sécurité

Sabots de sécurité, sabot médical, chaussures sécurité cuisine, sabots de sécurité bridés… Les chaussures de sécurité semi-ouvertes ont plusieurs appellations. Souvent utilisées dans le domaine médical, elles apportent une protection au niveau des doigts des pieds, des chevilles et protègent également contre les éventuelles chutes d’objets. Avec une semelle antidérapante, elles procurent une sérénité à la plante des pieds et un confort à son porteur. 

Pour les travailleurs à risque, bien s’équiper d’EPI est indispensable. Mais pas au détriment du confort. Zoom sur les sabots de sécurité. 

Il y a 22 produits.

Affichage 1-22 de 22 article(s)

Filtres actifs

Quelles sont les réglementations sur les modèles de sabots de sécurité ?

Les sabots sécurité sont des chaussures à moitié couvrant les chevilles et qui protègent le reste du pied. Destinées à l’usage professionnel et, peu importe le domaine professionnel où ils seront utilisés, les sabots travail doivent suivre des normes précises pour garantir la sécurité de son porteur.

  • La norme ISO EN 20345 : c’est un ensemble de critères qui doivent être satisfaits. Plus précisément, les exigences fondamentales sont classées dans la SB. Aussi, les chaussures de sécurité SB sont attestées antistatiques, dotées des semelles résistantes aux hydrocarbures avec une capacité d’absorption des chocs au niveau du talon de la chaussure. D’autres propriétés peuvent s’ajouter dans la norme ISO EN 20345 comme les semelles anti-perforation (résistance à la déchirure), ou une tige hydrofuge (résistance à l’abrasion) et une résistance à l’eau.
  • Les normes SRC qui regroupent les normes SRA et SRB relatives aux semelles anti-dérapantes et anti glissantes du sabot travail. Cette propriété est obligatoire et indispensable au sabot médical.
  • Une résistance aux chocs équivalents à 200 Joules. En d’autres termes, le sabot sécurité bride protège vos pieds de la chute à hauteur de 1 m d’un objet qui pèse 20 kg. Côté pression, il résiste à une pression de 15 kN ou 1500 kg.

Dans quels domaines a-t-on besoin de sabots de sécurité ?

Les chaussures de sécurité à usage professionnel sont utilisées dans plusieurs domaines d’expertise.

  • Le domaine médical : c’est le domaine où nous rencontrons le plus souvent le sabot médical. Ce sont les fameux crocs des médecins, infirmiers et personnels de laboratoires.
  • Le domaine de la gastronomie, les chaussures sécurité cuisine sont très prisées pour leurs propriétés antidérapantes, anti-glissantes auprès des spécialistes de la cuisine. En effet, cette profession demande parfois une vitesse de déplacement élevée. Comme elles couvrent la devanture des pieds, les chaussures de sécurité protègent également contre les éclaboussures.
  • Le domaine agro-alimentaire. Le secteur médical agroalimentaire est également un des utilisateurs habitués des sabots de sécurité de par leur propriété de protection.
  • Le secteur de l'hôtellerie et de l’entretien. Les professionnels de ce secteur portent les sabots de sécurité à talons compensés.

Quels sont les modèles des sabots de sécurité ?

Les sabots de sécurité sont des chaussures polyvalentes. Elles peuvent être portées par les hommes et les femmes, peu importe son secteur d’activité : médical, agro-alimentaire, en cuisine ou en laboratoire d’analyse. 

Entre autres, les modèles de chaussures de sécurité classiques sont de couleur blanche. La raison de cette préférence ? La couleur blanche se marie aux tenues des personnels médicaux (souvent en blouse blanche).

Par ailleurs, les sabots de sécurité existent sous plusieurs autres coloris : noir, violet, blanc… Cela n’enlève en rien de ses avantages sécuritaires. 

En plus, en termes de confort, comme les sabots sont fabriqués avec des matériaux antistatiques, ils permettent un confort optimal même après une portée de longue durée. Ces matériaux ont la capacité d’absorber l’énergie, renouvelant à chaque fois le ressenti de son porteur. 

Quels sont les avantages des sabots de sécurité ? 

Pour récapituler, les sabots de sécurité sont les sabots travail portés par les personnels médicaux, de laboratoire ou les agents d’entretien dans l'hôtellerie ou encore en cuisine.
 

  • Elles sont très confortables, légères et pratiques.
  • Elles offrent une protection optimale : anti glissante, anti dérapant, anti déchirure.
  • Elles sont très résistantes : un embout protection protège le pied contre les chutes d'objets.
  • Elles sont hyper étanches et protègent contre l’humidité au sol et les éclaboussures.
  • Malgré que ce produit existe souvent en blanc, d’autres couleurs existent : fleuri, couleur pastel (violet, rose…) et noir.
  • Elles sont polyvalentes. Il existe des sabots de sécurité femme et homme, pour chaque taille et chaque pointure.
  • Elles sont adaptées à plusieurs secteurs d’activité : médical, cuisine, entretien…
  • Les caractéristiques techniques norme prouvent la bonne qualité du produit : ISO EN 20345, norme src.

 

En sommes, les sabots de sécurité font partie des EPI indispensables pour offrir une protection optimale à vos collaborateurs.