Bottes de travail

Les bottes de sécurité sont des chaussures de protection individuelle couvrant l’entièreté du pied et une partie de la jambe. Grâce à leurs matériaux de fabrication, elles protègent contre les chocs, les perforations, l’écrasement ou le contact avec les produits dangereux. 

Pour compiler ces propriétés dans une seule paire de chaussure, les bottes travail sont fabriquées avec des matériaux à la fois légers, flexibles et ultra résistants.

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Peu importe votre secteur d’activité, elles sont des EPI indispensables pour vos collaborateurs. 

Que faut-il savoir sur les bottes de sécurité ? Pour quel modèle opter ? Comment les choisir ?    

Bottes de sécurité : comment bien choisir ?

Avant de procéder à l’achat d’une botte de sécurité, il faut identifier les risques et les circonstances auxquelles les travailleurs seront exposés. 

Le collaborateur sera-t-il en contact permanent avec des produits toxiques ou chimiques, est assujetti à des chutes d’objets, travaillera-t-il souvent en position fléchie ou agenouillé, dans le froid, sous la neige … Pour pouvoir choisir la botte de sécurité adéquate, vous devez connaître les tâches de votre employé et ses conditions de travail. 

Puis, un critère du choix se porte également sur le confort. Une chaussure de protection doit procurer un minimum de confort à son porteur, car cet outil fera partie de son quotidien. En effet, la gêne occasionnée peut impacter sur sa performance et sa productivité.

Aussi, l’aération, la morphologie et la disponibilité aux traitements anti-bactériens sont des critères qui s’ajoutent au choix d’une botte sécurité.  

Bottes de sécurité : quelles sont les normes ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs normes concernant les bottes de sécurité, mais la norme EN 20345 est la plus rencontrée. Elle regroupe plusieurs recommandations codées par des lettres comme SB, S1, S1P, S2 et S3. Ce sont des classifications selon l’absence ou la présence d’un ensemble de propriétés particulières à savoir : 

A : Semelles Antistatiques

FO : Semelles résistantes aux hydrocarbures

E : Absorption des chocs

P : Semelles anti-déchirure et anti-perforation

WRU : Présence de tige hydrofuge

Aussi, les bottes travail ont les qualifications selon les combinaisons suivantes :  

  • S1 = Critères de bases (SB) + A + FO + E
  • S1P = Critères de base (SB) + A + FO + E + P
  • S2 = Critères de bases (SB) + A + FO + E + WRU
  • S3 = Critères de bases (SB) + A + FO + E + WRU + P

À noter que SB représente les critères de bases demandées d’une botte de sécurité (Embout de protection, anti-glissement et anti-abrasion)

Bottes de sécurité : dans quel secteur d’activité ?

Le choix des bottes de sécurité dépend surtout des conditions de travail (quand il y a un risque de danger pour les pieds de l’employé).

Comme la botte est une chaussure couvrant la totalité du pied et une partie de la jambe, ce sont des équipements très prisés. En plus, prévenir les dangers pouvant survenir aux pieds reste parfois très difficile à anticiper. 

Les secteurs d’activités où les bottes de sécurité sont des EPI indispensables sont donc : 

  • Le Bâtiment et Travaux Publiques (BTP)
  • Les laboratoires d'analyses
  • Les lieux exposés aux produits chimiques
  • Le secteur industriel

La liste n'est pas exhaustive, car les risques demeurent imprévus. L'idéal est toujours de se munir de protection individuelle au préalable pour éviter les accidents.  

Bottes de sécurité : qualité et design

Malgré les attentes recherchées dans les bottes de sécurité, le confort ne doit pas être mis de côté. En effet, elles font partie des équipements de travail de l’employé.

Aussi, si certains fabricants renforcent le côté sécuritaire en ajoutant des protections en sus comme l’ajout du surembout, d’autres misent sur des modèles fourrés ou doublés pour un maximum de confort. 

Prenons l’exemple de la botte dunlop, grâce au matériau Purefort, constituée généralement de poche d’air, est une chaussure de sécurité ultra légère. Fini les pieds engourdis de lourdeur à la fin de la journée. En plus, le doublage ou fourrage augmente l’aisance de son porteur. Il garde au chaud les pieds des travailleurs dans le grand froid. Il joue ainsi un rôle d’isolant thermique en limitant l’échange de chaleur entre les pieds à l’intérieur et le mieux extérieur environnant.

Par ailleurs, ces matériaux légers sont également très résistants. Ils offrent une étanchéité élevée et protègent les pieds de l’humidité, des éclaboussures ou des produits chimiques. Des crampons peuvent être ajoutés sous la semelle pour plus d’adhésions.

Mais malgré cette résistance, les bottes de sécurité sont hyper flexibles. Côté design, les bottes de sécurité homme sont dessinées avec style et s'adaptent avec plusieurs tenues de travail. Elles existent sous différentes coloris : jaune, noir, marron, bleu, blanc …