
CB, virement, mandat

Offert dès 95 € d'achat

Colissimo, boite aux lettres

15 jours pour changer d'avis !
Filtrer par
Marque
Couleur
Prix
Taille
Disponibilité
Baskets de sécurité en cuir nubuck X2020P S3 SRC Safety Jogger
Réf : 860300
Baskets de sécurité en cuir nubuck Jumper S3 SRC Safety Jogger
Réf : 860500
Basket de Sécurité en cuir Nubuck Vallis S3 SRC Safety Jogger
Réf : 860700
Baskets de sécurité Safety Jogger Raptor S1P 100% non métallique
Réf : 861500
Basket blanche de sécurité run classic SI SRC Nordways
Réf : RUN0001
Chaussure de sécurité basket S3 SRC Non-métallique Maxguard
Réf : C330
Basket de sécurité cuir blanc S3 Non-métallique Maxguard
Réf : L340
Basket de sécurité montante S3 SRC ESD Non-métallique Maxguard
Réf : E420
Basket de sécurité cuir S3 SRC ESD Non-métallique Maxguard
Réf : E320
Basket de sécurité scratch S1P SRC ESD Non-métallique Maxguard
Réf : E120
Les baskets de sécurité font partie des équipements de sécurité individuelle incontournables dans certains secteurs d’activité. Ces accessoires servent à protéger les pieds des ouvriers de façon optimale. C'est pourquoi ils sont conseillés tout au long de la réalisation des tâches sur le chantier ou dans un atelier industriel. Un grand nombre de modèles de chaussures de sécurité existe selon le niveau de confort et les risques. Chaque modèle convient en effet à l’environnement de travail.
Tenir compte de l’utilisation de ses chaussures de protection
Le basket de sécurité fait partie des EPI fondamentaux et obligatoires dans certains domaines d’activité. Il vous protège durant l’accomplissement de votre travail au quotidien. Les chaussures de travail doivent être en conformité avec les normes appliquées dans les milieux de travail. Il faut également choisir des équipements qui procurent un confort optimal.
Entre la norme, l’ergonomie, la respirabilité, la matière et le type de semelle, les critères de sélection sont variés. Des études ont été menées récemment sur un grand nombre de travailleurs dans des secteurs différents. Il a été démontré que les blessures aux pieds constituent une partie importante des accidents dans les milieux professionnels.
Le port des chaussures de sécurité est en effet obligatoire pour prévenir les désagréments. Pour autant, ces équipements doivent faire l’objet d’un règlement strict. En effet, il faut dire que les baskets professionnels sont un bon moyen pour lutter contre les faux mouvements.
Le port des chaussures de travail aide les travailleurs à minimiser les risques mécaniques, thermiques, biologiques et chimiques. En outre, les bottes de travail sont parfaites pour éviter les écrasements, les lacérations ou encore les glissages au quotidien.
Considérer les circonstances dans lesquelles les chaussures seront portées
Afin de sélectionner les bonnes chaussures de sécurité, il convient de tenir compte des circonstances dans lesquelles vous les portez. Dans le métier de manutention et d’opérateur, la mobilité de l’employé est un critère important. Votre collaborateur devra-t-il porter ses baskets en situation debout, assise ou statique ?
Il faut se demander également si vous allez mettre vos chaussures pour marcher tout au long de la journée. En trouvant des réponses à ces questions, vous allez dénicher facilement les accessoires de travail les plus adaptés.
Toutefois, il ne faut pas négliger d’autres paramètres lors de la sélection d’une paire de baskets de protection. Vous devez prendre en considération le confort, les dangers encours et les conditions climatiques de votre lieu d’exercice.
Considérer l’ergonomie de chaussures de sécurité
Pour faire le bon choix des baskets de travail, le niveau de sécurité des pieds constitue un critère à ne pas négliger. En revanche, l’ergonomie de ces accessoires doit être également prise en compte. Il est conseillé de miser sur des modèles qui s’adaptent parfaitement à l’environnement de travail.
Entre chaussures hautes, chaussures basses, des surchaussures, des mocassins, des bottes et des sabots, le choix peut s’avérer parfois difficile. Il est indispensable de connaitre le meilleur modèle d’équipements qui s’approprie à votre métier. Pour cela, fiez-vous aux règlementations collectives qui encadrent votre corps de métier.
La sélection d’une paire de chaussures de protection basse inclut une dimension de bon sens. Les accessoires munis de semelles antidérapantes conviennent aux plombiers. Les chaussures dotées de semelles anti-perforation sont idéales pour les charpentiers.
Avoir connaissance des normes en vigueur
De nombreuses normes existent, vous permettant de faire le meilleur choix de chaussures de sécurité. Il faut distinguer en effet trois catégories de normes : la norme EN 20 345, la norme EN 20 346 et la norme EN 20 347.
Ces conventions concernent généralement les accessoires de protection de marquage O, de marque P et de marquage S. La première catégorie fait référence aux bottes de sécurité se réfère aux accessoires présentant une forte protection. Ces chaussures sont munies d’embouts de sécurité. Elles ont la capacité de supporter le choc d’objet dû à une chute.
La deuxième catégorie fait référence aux chaussures équipées d’embout de protection. Ces équipements sont parfaits pour protéger les ouvriers des chocs d’objet. La troisième catégorie concerne les chaussures dotées d’une faible protection. Ces chaussures sont souvent dépourvues de coquille et d’embout.
Les normes EN 20 345 et ses spécificités
La norme EN 20 345 marque la convention la plus connue et la plus respectée. Elle correspond généralement aux besoins des milieux de travail. Cette norme est appliquée dans les domaines de la pêche, de la manutention, des cuisines. Elle encadre également le travail dans les ateliers et sur les chantiers BTP.
Les paires de chaussures en conformité avec cette réglementation sont caractérisées par divers aspects. En plus de leurs performances, ces accessoires de sécurité se particularisent par d’autres caractéristiques. Ce sont les tiges hydrofuges, l’hydrofuge, les semelles antidérapantes, les semelles anti-perforation.
Les chaussures de sécurité se différencient également par leurs semelles de contacts résistantes à la haute température. En outre, l’isolation à la chaleur, les semelles résistantes aux hydrocarbures sont des caractéristiques à prendre en compte. Le talon, la résistance à la coupure, l’isolation au froid et l’antistatique doivent être considérés lors de l’achat de ces équipements.
Autres critères de choix des baskets de protection
Au-delà des caractéristiques et des normes régissant chaque corps de métier, vous devez considérer les matières de vos baskets. L’idéal serait de miser sur une paire de chaussures de sécurité plus légères. Il est possible de s’orienter vers un modèle doté d’un embout en matériau composite ou en acier. Ces équipements garantissent le même niveau de sécurité.
Les parties matelassées au niveau de la cheville, du talon et de la languette de vos chaussures sont aussi importantes. Le matelassage réduit en effet les risques de blessures en raison des pressions de la matière lors des mouvements. Il est également recommandé de se tourner vers des modèles de chaussures antimycotiques et respirants. Ces modèles suivent normalement la morphologie de votre pied.
En outre, la largeur du pied est un autre élément à considérer absolument lors de la sélection des chaussures de protection. Des baskets de sécurité trop serrés provoqueront des soucis de circulation du sang. S’ils sont trop larges, la sécurité de vos pieds n’est pas garantie.
Les chaussures de protection sont des équipements incontournables pour de nombreux professionnels. Aujourd’hui, il est plus facile de dénicher des baskets de protection qui allient esthétique et confort. Pour ce qui est du coût, il est recommandé d’investir dans des baskets qui correspondent à votre budget. Dans tous les cas, il est important de choisir des chaussures jumelant confort d’usage et praticité.