Norme EN 20345
Chaussures de sécurité

Norme EN 20345 des chaussures de sécurité: c’est quoi ?

Le 4 novembre 2020

C’est quoi la norme EN 20345 de chaussures de sécurité ?

Lorsque vient le moment de choisir votre chaussure de sécurité, cela peut se révéler être un vrai casse-tête. Au-delà de l’esthétique du produit, la question de la sécurité fait intervenir de nombreux codes et abréviations associés à une classification. Les nuances entre les termes sont parfois subtiles, ce qui peut être très déroutant.

Ce guide vous aidera à prendre connaissance de toutes les caractéristiques qui font une chaussure de sécurité.

La réglementation EN 345

La norme EN ISO 20345 en vigueur actuellement sur les chaussures de sécurité dans l’Union européenne a été revue en 2011. Désormais plus stricte, elle stipule que ces dernières doivent être conçues, testées et normées. Cette norme sur les chaussures de sécurité exige que toutes les chaussures de sécurité intègrent une coque de protection contre un impact de 200 Joules.

Il s’agit de la quantité d’énergie que la région des orteils peut absorber avant de se rompre. Elle spécifie en plus des exigences de base, des caractéristiques supplémentaires (facultatives) pour les chaussures utilisées à des fins générales. Toutes les chaussures de sécurité n’ont pas les mêmes caractéristiques, car elles sont censées affronter différentes situations de travail.

Les classifications en ISO 345

Selon la norme EN ISO 20345, il existe différents types de chaussures de sécurité selon la protection qu’elles offrent. Après avoir été testées pour évaluer des critères comme l’imperméabilité ou la résistance, ces dernières se voient attribuer une classification de type S. Il en existe six pour qualifier une chaussure de sécurité.

SB (Safety Basic)

Il s’agit de la norme de sécurité de base pour les chaussures. Elles doivent être vendues avec une coque de protection en acier pour les orteils contre un impact de 200 joules.

S1

En plus de la protection de base des orteils, la classification S1 garantira une protection antistatique et contre le mazout.

S2

Les produits de cette catégorie possèdent les caractéristiques S1 avec comme plus, une résistance à l’eau et une absorption d’énergie par le dessus.

S3

Ces chaussures ont toute la même protection que le niveau S2, plus la résistance à la pénétration au niveau de la semelle intermédiaire.

S4

Les chaussures de sécurité S4 ont les propriétés du niveau S1, mais avec une tige qui les rend totalement imperméables (par exemple les bottes Wellington).

S5

Elles intègrent les mêmes caractéristiques que les chaussures S4 avec l’avantage supplémentaire de la résistance à la perforation par des objets pointus ou tranchants au niveau de la semelle intermédiaire.

Options supplémentaires

Il peut arriver que vous trouviez sur un modèle, une lettre en plus du S. Cela se traduit par la présence sur la chaussure d’une protection SB avec comme une caractéristique supplémentaire. Les plus courantes sont :

  • P – Résistance à la pénétration ;
  • C – Résistance aux chocs électriques ;
  • A – Antistatique ;
  • WR – Résistance à l’eau ;
  • M – Protection du métatarse ;
  • AN – Protection de la cheville ;
  • WRU – Résistance à l’eau sur la tige ;
  • HRO – Résistance à la chaleur au niveau de la semelle.

La résistance au glissement

Les chaussures de sécurité antidérapantes sont classifiées suivant trois codes. Ce sont :

  • SRA (résistance sur des carreaux de céramique + savon) ;
  • SRB (résistance sur surface en acier avec du glycérol) ;
  • SRC (allie les caractéristiques précédentes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.