Les ophtalmologistes et la blouse blanche
Blouse Médicale

Les ophtalmologistes et la blouse blanche

Le 9 décembre 2020

Depuis près de 150 ans, la blouse blanche est bien plus qu’un simple vêtement standard pour les professionnels de la science et de la santé. Elle a une telle valeur symbolique aux yeux des patients, en particulier, qu’elle peut littéralement les remplir de sentiments de paix et de la perception d’une plus grande attention lorsqu’ils voient les prestataires de soins la porter.

Au sens large, la veste de laboratoire est depuis longtemps un symbole universellement reconnu de l’expertise scientifique. À l’époque, elle a même marqué le passage de la médecine « old timey » (qui s’appuyait sur des facteurs externes comme la religion) à la nouvelle façon, désormais attendue, de traiter les maladies (basée uniquement sur la science et la stérilisation).

Alors, pourquoi les ophtalmologistes ?

Lorsque vous pensez à un ophtalmologiste, vous pensez probablement à un spécialiste en blouse médicale (comme vous imaginez tous les autres médecins). Mais saviez-vous que la blouse blanche de médecin est aussi profondément ancrée dans la psychologie de l’ophtalmologue ?

Vous êtes en quelque sorte notre preuve. Si vous avez imaginé un ophtalmologue en blouse blanche, vous pouvez parier que les futurs étudiants en ophtalmologie étaient eux aussi motivés par cette image. Pour certains, c’est la « racine visuelle » de ce qui les a inspirés à devenir ophtalmologistes au départ – du moins, ce que la blouse blanche représente les a inspirés.

La blouse blanche n’est pas seulement une question de symbolisme, bien sûr. Elle joue également un rôle important et pratique pour les ophtalmologistes. Tout d’abord, il leur offre toute la respirabilité et le confort dont ils ont besoin pour être productifs dans leur espace de travail. (Un ophtalmologiste qui transpire est un ophtalmologiste grincheux.)

Ensuite, elle leur permet de porter des outils précieux. (Bonjour, des poches de blouse médicale de la taille d’un comprimé.) Elle les distingue également des autres membres du personnel, protège leurs vêtements en dessous et empêche les contaminants de quitter le lieu de soins.

Le rôle de la blouse blanche pour les ophtalmologistes

Le rôle le plus important de la blouse blanche pour les ophtalmologistes, cependant – et pour tout type de médecin – est l’effet qu’elle a sur le traitement des patients. Car, comme nous l’avons dit, la blouse blanche de médecin est perçue par les patients comme un symbole qui renforce leur perception positive du traitement qu’ils reçoivent.

Selon une étude sur la psychologie des patients hospitalisés réalisée par Arthur R. Henderson, non seulement les aspects techniques mais aussi psychologiques du traitement des patients sont importants pour un soin optimal. Même sans ces données de recherche, nous pouvons imaginer comment une psychologie positive peut aider les patients en traitement en atténuant leurs craintes. Et devinez quoi ? Cet effet est prononcé lorsqu’on parle de nos yeux.

Oui, nous, les humains, sommes particulièrement sensibles aux yeux.

Le débat

Bien que la blouse blanche joue un rôle important dans la médecine moderne, son aspect pratique fait l’objet d’un débat croissant dans la science de l’ophtalmologie. Nous venons de lire une étude qui affirme que les patients ne se soucient pas de savoir si les ophtalmologistes portent du blanc ou non. Nous avons lu des études générales qui montrent que les blouses médicales rendent en fait les patients plus anxieux. Et nous avons vu des études qui affirment que les blouses blanches peuvent héberger des germes et des microbes.

Dans cet article du Dr James, fruit de nos propres recherches approfondies, nous parlerons des préférences des patients en matière de vêtements de médecin en ophtalmologie, de l’influence des blouses blanches sur l’expérience et la satisfaction des patients, et de l’effet de la blouse blanche sur le traitement des patients en général. Car, pour tous ces ophtalmologistes qui lisent, nous savons que votre priorité est d’offrir à vos patients les meilleurs soins possibles.

Commençons !

Préférences des patients en matière de tenue vestimentaire des médecins en ophtalmologie

Nous allons éclairer la question de savoir si les patients préfèrent que les ophtalmologistes portent des blouses blanches en examinant deux études spécifiques. Toutes deux se concentrent sur l’expérience et la satisfaction des patients dans le domaine des soins oculaires prodigués par les ophtalmologistes, afin d’examiner si leur tenue – et notamment la blouse blanche – est un facteur d’influence pour le meilleur ou pour le pire.

Étude n° 1

La première étude a été menée en janvier 2019 par J. Acad Ophthalmol sur les préférences des patients en matière de tenue vestimentaire des médecins dans les cabinets d’ophtalmologie. L’objectif de l’étude était de comprendre les préférences des patients en matière de tenue vestimentaire des médecins dans les cabinets d’ophtalmologie aux États-Unis, et également de déterminer si ces préférences peuvent influencer l’expérience et la satisfaction des patients.

L’étude a été menée en fournissant un total de 1 826 questionnaires aux patients de quatre cabinets d’ophtalmologie aux États-Unis entre le 1er juin 2015 et le 31 octobre 2016. Le questionnaire comprenait des photographies d’un homme et d’une femme ophtalmologistes portant sept types de vêtements différents :

  • Décontractée
  • Décontracté avec une blouse blanche
  • Scrubs
  • Frottements avec la blouse blanche de laboratoire
  • Formel
  • Formel avec blouse blanche
  • Tenue de ville

Le questionnaire se composait de 22 questions, réparties en quatre sections :

Dans la première section, les participants devaient évaluer le médecin sur la photo dans cinq domaines : la confiance, la connaissance des soins, la facilité d’approche et le degré de confort que le médecin leur procurait.

Dans la deuxième section, les participants ont reçu les mêmes photographies et ont été invités à choisir leur préférence pour la tenue vestimentaire du médecin.

Les deux autres sections étaient axées sur les opinions générales concernant la tenue vestimentaire du médecin, les données démographiques, etc.

Les résultats de l’enquête ont montré que, tant pour les hommes que pour les femmes médecins, la tenue formelle avec une blouse blanche était la tenue préférée des ophtalmologistes. Même d’autres types de vêtements avec une blouse blanche (comme les tenues décontractées et les blouses) étaient nettement préférables aux tenues décontractées, formelles ou professionnelles sans blouse blanche.

Intéressant ? C’est ce que nous avons pensé.

La tenue formelle avec une blouse blanche a également obtenu les meilleurs scores pour ce qui est de la perception des répondants quant aux connaissances, à la fiabilité, à la bienveillance et à l’accessibilité de l’ophtalmologiste, ainsi qu’au confort du médecin pour les patients.

Enfin, lorsque les participants ont été interrogés : « globalement, quels vêtements pensez-vous que votre médecin devrait porter », 52,3 % d’entre eux ont répondu « une tenue formelle avec un manteau blanc ».

Il convient également de mentionner ce point :

  • 4 % des participants ont déclaré que la tenue vestimentaire de leur ophtalmologue était très importante pour eux
  • 8 % des participants ont répondu que la tenue vestimentaire de leur médecin influence leur degré de satisfaction quant aux soins reçus
  • 8 % des participants préfèrent que leur ophtalmologiste porte une blouse blanche lorsqu’ils voient un patient dans leur cabinet
  • 5% des participants estiment que les médecins devraient porter une blouse blanche lorsqu’ils voient des patients dans la salle d’examen

Les résultats de cette étude reflètent la façon dont les patients préfèrent que leur ophtalmologiste s’habille : toujours en blouse blanche.

Les résultats montrent également comment la tenue vestimentaire d’un ophtalmologiste influence l’expérience et la satisfaction des patients.

Étude n° 2 :

La deuxième étude a été menée en juin 2016 par l’Indien J. Ophthalmol sur les préférences des patients en plastique ophtalmique et de leurs soignants à l’égard de la tenue vestimentaire des médecins et des communications initiales.

Les objectifs fondamentaux de cette étude étaient de déterminer les niveaux acceptables de la tenue vestimentaire des différents médecins et les attentes dès la première rencontre médecin-patient.

L’étude a été réalisée à l’aide d’une méthode d’enquête sur tous les nouveaux patients et soignants d’instituts spécifiques de plastique ophtalmique.

Après la première rencontre clinique, les patients ont reçu trois séries de photos avec des ophtalmologistes et ont dû répondre à une enquête composée de cinq questions sur la façon dont ils préfèrent voir leur tenue de médecin.

Etude sur les blouses de médecin

La première série de quatre photographies montrait des médecins hommes dans quatre types de vêtements différents : décontractés, en blouse, formels et en blouse blanche. La deuxième série de photographies montrait des femmes médecins dans une tenue similaire. La troisième série de photographies n’avait aucun rapport avec la tenue vestimentaire et montrait différents exemples de salutations pour identifier la manière dont les patients préféraient que le médecin s’adresse à eux verbalement.

Étude sur les femmes en blouse médicale L’enquête a été menée auprès de 300 participants. Parmi eux, 87,6 % et 90,3 % ont préféré que leur ophtalmologiste, respectivement homme et femme, porte une blouse blanche. La deuxième préférence vestimentaire était la blouse, tant pour les hommes que pour les femmes médecins. Il convient également de noter que l’enquête a également montré que les patients préféraient que leurs médecins sourient et s’adressent à eux par leur nom.

L’étude conclut en indiquant que la façon dont les ophtalmologistes s’habillent et communiquent au départ est d’une importance cruciale pour les patients et joue un rôle central dans l’amélioration de leur satisfaction.

Psychologie et traitement des patients

Vous souvenez-vous de l’étude sur la psychologie des patients hospitalisés d’Arthur R. Henderson dont nous avons parlé plus tôt ? La vérité est que les facteurs psychologiques sont indéniablement importants dans le traitement des patients. Une autre étude récente est venue étayer cette affirmation, montrant que la santé physique et mentale sont toutes deux interconnectées et constituent des éléments tout aussi importants pour la santé totale. Une étude de 15 ans menée par Koopmans et al (2010) a montré la même chose avec des résultats vraiment fascinants.

D’autre part, des émotions comme l’anxiété et le stress peuvent également affecter notre psychologie, et par conséquent notre santé physique et notre perception des soins. Les sentiments d’impuissance, de désespoir et de colère sont directement liés aux maladies cardiovasculaires, par exemple.

L’anxiété des blouses blanches existe. Du moins, c’est ce que certaines études ont suggéré. Est-ce là le cœur de l’argument contre la blouse blanche ? Quel est le pourcentage de personnes touchées ?

Préférence des patients pour la blouse blanche du médecin

Le débat sur les blouses médicales et les infections

Ce que les patients veulent que leurs médecins portent est sans aucun doute important. Mais un autre facteur extrêmement important est le portage de microbes et l’éventuelle transmission d’infections. C’est la préoccupation centrale dans le débat sur l’aspect pratique des blouses blanches, non seulement pour les ophtalmologistes mais aussi pour les médecins en général.

Un certain nombre de médecins et d’études ont déclaré que les blouses blanches peuvent être un abri pour des microbes et des germes potentiellement dangereux, en particulier dans les plis et les coutures de la blouse et autour des poignets et des poches.

Cependant, la plupart de ces études ne mentionnent pas les germes présents dans d’autres types de vêtements de laboratoire ou dans les vêtements de bureau ordinaires. Ne serait-il pas logique que tout type de vêtement porté dans un cadre clinique finisse par être contaminé par des microbes ?

Même si les blouses blanches et, par conséquent, tout type de vêtement porté dans un environnement clinique deviennent un refuge pour les microbes, un lavage rigoureux et le simple fait de remonter ses manches (ou d’opter pour une blouse blanche à manches courtes) peuvent éliminer le risque d’infections.

Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet, ainsi que pour découvrir le symbolisme de la blouse blanche (et ce qu’elle a en commun avec les cols des prêtres) !

Conclusions

La portée de cet article est simple. Nous n’avons pas besoin de cloches et de sifflets. Notre objectif est de permettre aux ophtalmologistes de prendre les bonnes décisions pour les professionnels afin que leurs patients puissent en bénéficier. De plus, nous voulons dissiper toute inquiétude concernant la blouse blanche et l’hygiène.

Comme nous l’avons vu dans les deux études ci-dessus, la tenue vestimentaire des ophtalmologistes peut influencer (et influence effectivement) l’expérience et la satisfaction des patients. Les patients pensent que la tenue vestimentaire des médecins est un facteur important dans les soins, et ils préfèrent en fait la blouse blanche à tout autre type de tenue.

Psychologie positive et blouses médicales pour les femmes ophtalmologistes

Comme la blouse blanche peut influencer positivement la perception des soins, l’accessibilité et les sentiments du patient (et donc favoriser une psychologie positive), on peut dire sans risque que la blouse blanche de l’ophtalmologiste augmente non seulement la satisfaction du patient mais aussi sa santé en général.

Enfin, en termes d’hygiène, si une blouse blanche est un foyer de germes et de microbes, cela est également vrai pour toute autre tenue portée dans un cadre médical. Dites-nous honnêtement – quand avez-vous lavé une cravate pour la dernière fois ?

La conclusion est claire : la tenue d’ophtalmologue est importante pour les patients et la blouse blanche est leur option préférée. La blouse blanche peut également renforcer la psychologie positive des patients et, par conséquent, leur état de santé général et leur perception du traitement (et de son succès) en leur permettant de se sentir à l’aise et soignés.

En tant que grand professionnel de la santé, votre première priorité est la satisfaction, l’expérience positive et, en fin de compte, le succès du traitement de vos patients. Votre expertise, votre blouse médicale et une hygiène adéquate peuvent vous servir de boussole pour garder vos patients et leur vue claire !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.