La meilleure blouse de laboratoire pour les déversements de produits chimiques
Blouse Médicale

La meilleure blouse de laboratoire pour les déversements de produits chimiques

Le 9 décembre 2020

Le laboratoire… un cadre séduisant que la plupart des gens ne voient que dans les films, un lieu perçu comme un espace inconnu et même bizarre. Et pourtant, c’est une seconde maison pour vous. C’est l’endroit où vous travaillez, faites des hypothèses, testez et créez. Vous connaissez chaque recoin du laboratoire et chaque détail des procédures, des expériences, des outils et de la technologie que vous utilisez. Quand vous êtes dans ce laboratoire et dans votre blouse préférée, vous êtes vraiment dans la zone.

La perception de votre espace de travail comme une seconde maison est souvent liée à une plus grande confiance et à une meilleure productivité chez les professionnels qui portent des blouses médicales. Cependant, une confiance excessive peut avoir un coût. Si l’on connaît trop bien une chose, on finit inévitablement par oublier un détail important. Lorsque ce détail est lié à la sécurité, notre confiance peut conduire à des situations dangereuses comme les déversements de produits chimiques et les incendies.

Le laboratoire est un lieu où des déversements de produits chimiques dangereux et même des incendies peuvent se produire en un clin d’œil. Cet article sert de guide rapide pour les urgences en laboratoire et vise à vous préparer à de telles situations. Nous parlerons des mesures de précaution et des équipements de protection individuelle ; plus précisément, nous verrons quelles sont les blouses médicales les mieux conçues pour vous permettre de vous sentir à l’aise en cas d’urgence.

1 : Précaution dans un laboratoire

Préparez-vous à porter la blouse médicale de chimie

« Mieux vaut prévenir que guérir ». – Johann Wolfgang von Goethe.

C’est une chose que vous avez entendue et qui fait partie intégrante de la pratique – en fait, c’est un code de nombreux professionnels de laboratoire – mais il vaut la peine de le répéter : il est de votre responsabilité de minimiser la possibilité d’accidents. Pour réduire les risques, suivez ces principes de base :

Planifiez à l’avance :

Avant de commencer une procédure ou une expérience en laboratoire, décrivez les dangers potentiels ainsi que les produits chimiques ou autres matériaux qui y sont associés, et indiquez le risque le plus important pour chacun : y a-t-il un risque de déversement ? Y a-t-il un risque que le produit chimique soit rendu instable ? Y a-t-il un risque d’inhalation ?

Limiter l’exposition de votre blouse de laboratoire aux substances dangereuses :

Pour contrôler l’exposition aux substances dangereuses, assurez-vous d’abord que toutes les caractéristiques structurelles de votre laboratoire sont maintenues et en bon état de fonctionnement (par exemple, la ventilation). Ensuite, assurez-vous que vous disposez d’un équipement de protection individuelle adéquat – au moins une paire de tout. Si vos lunettes de protection sont contaminées, vous devrez en avoir une autre paire à portée de main. De même, votre blouse blanche peut devoir être retirée en un clin d’œil en cas d’accident, et une autre doit donc être prête à l’emploi.

Pour limiter réellement votre exposition aux risques, assurez-vous que votre blouse est munie de boutons faciles à enlever. Les blouses médicales de marque et les blouses médicales ajustées sont celles qui sont les mieux adaptées et les plus fonctionnelles pour éviter toute contamination accidentelle par des manches trop grandes et une taille unisexe, et qui ont également les motifs les plus pratiques pour être enlevées rapidement.

Préparez-vous aux accidents :

Avant de commencer tout travail au laboratoire, déterminez les mesures à prendre en cas d’accident. Connaître l’emplacement des sorties de secours et des équipements de sécurité ainsi que la toxicité et les autres spécificités des mélanges sur lesquels vous travaillez doit être une seconde nature si les choses tournent mal.

2 : Blouse de laboratoire et urgence incendie

Les femmes en blouse médicale en cas d’incendie

Les incendies dans un laboratoire peuvent être dus à une fuite, un déversement, une surchauffe ou à des produits chimiques et des gaz inflammables. (Et ce ne sont là que quelques-unes des sources d’incendie en laboratoire.) Lorsque vous travaillez avec une possibilité d’incendie, se tenir à distance des produits chimiques et des flammes nues revient parfois à savoir quelle est la meilleure blouse médicale à porter.

Par exemple, une taille unisexe peut être trop longue aux manches ou trop large à la taille pour une femme en blouse médicale. Les blouses médicales de marque et les blouses médicales ajustées conçues pour les femmes qui se lancent dans la science ont mis du temps à voir le jour, et pour des générations de femmes scientifiques, ce besoin n’a pas été satisfait. Mais c’est une question de sécurité, et le marché a enfin commencé à évoluer.

Si un incendie se produit, les prochaines étapes sont les suivantes :

Assurez votre sécurité et appelez immédiatement les services d’urgence pour obtenir de l’aide.
Restez aussi calme que possible.

  • Prévenez vos collègues et les personnes qui vous entourent et commencez à évacuer le bâtiment en toute sécurité.
  • Fermez les portes derrière vous pour circonscrire l’incendie et déclenchez l’alarme incendie la plus proche.
    En sortant, utilisez les escaliers, jamais les ascenseurs.
  • Si le feu est petit, vous pouvez essayer de l’éteindre avant qu’il ne se propage. Si vous le faites, assurez-vous qu’une sortie est accessible si vous ne parvenez pas à éteindre le feu.

Enfin, si vous êtes en feu, le fait d’avoir une blouse médicale facilement amovible peut vous sauver la vie dans cette situation. Si vos vêtements prennent feu, ne courez pas sur le sol, couvrez votre visage avec vos mains et commencez à vous rouler pour éteindre le feu.

3 : Déversement chimique d’urgence

La meilleure blouse médicale pour les déversements de produits chimiques Les déversements de produits chimiques sont sans aucun doute les accidents les plus fréquents dans un laboratoire.

Un déversement est généralement dû à une manipulation négligente des produits chimiques, et un déversement en petite quantité de produits chimiques dangereux ou un déversement en grand volume de produits chimiques non dangereux peut être dangereux ou mettre la vie en danger. Si un déversement se produit, voici les étapes à suivre :

  • Identifiez la zone de déversement et informez vos collègues du danger.
  • Si nécessaire, évacuez la zone.
  • Identifiez les produits chimiques déversés ainsi que la quantité de produits chimiques déversés.
  • Connaître les propriétés et les quantités du déversement, prendre les mesures appropriées pour le confiner et l’éliminer.

La clé pour éviter les dommages causés par les déversements de produits chimiques est d’empêcher le produit chimique d’entrer en contact avec votre corps.

C’est pourquoi vous devez toujours porter un équipement de protection individuelle, même si les substances avec lesquelles vous travaillez sont relativement sûres. De plus, votre blouse médicale doit être faite de matériaux LABTEX qui forment une barrière entre vous et les substances chimiques.

Une blouse blanche fabriquée à partir d’un mélange de polycoton empêchera la veste de fondre et, en même temps, elle sera confortable à porter dans votre environnement de travail.

Si des substances chimiques entrent en contact avec votre corps, voici les étapes à suivre :

  • Enlevez tous les vêtements qui ont été en contact avec des produits chimiques.
  • Assurez-vous que les produits chimiques n’ont pas été en contact avec vos chaussures.
  • Lavez immédiatement les produits chimiques de votre corps en utilisant une douche de sécurité.
  • Si le produit déversé atteint vos yeux, lavez-vous les yeux immédiatement et pendant au moins 15 minutes.
  • Si vous portez des lentilles de contact, ne les retirez qu’après avoir complètement lavé les produits chimiques.
  • Appelez les intervenants de sécurité et vos collègues pour obtenir de l’aide.

Travailler dans un laboratoire est votre seconde nature. C’est l’endroit où vous travaillez, créez et innovez. Vous êtes un professionnel plein de confiance car vous maîtrisez toutes ces précautions de base en matière de sécurité et vous êtes passionné par la science et l’excellence.

Toutefois, votre travail comporte des dangers et, même si vous gagnez en confiance, vous devez toujours être prudent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.