blouses médicales jetables
Blouse Médicale

Guide des blouses de laboratoire et blouses médicales jetables

Le 5 novembre 2020

Le passé et le présent des blouses médicales à usage unique

Rien n’est plus emblématique d’un médecin ou d’un scientifique que la blouse blanche de laboratoire. La blouse a été créée pour deux raisons : pour protéger l’utilisateur de matériaux ou de produits chimiques dangereux, et pour protéger l’expérience de toute poussière, microbe ou saleté provenant des vêtements et de la peau de l’utilisateur. Les blouses médicales doivent rester propres pour éviter toute contamination du travail. Cela signifie qu’il ne faut pas manger en blouse, car elle pourrait se retrouver dans des aliments que vous ne voulez pas, ou dans des aliments que vous ne voulez pas.

À l’origine, les scientifiques utilisaient des blouses médicales pour les raisons mentionnées ci-dessus. Cependant, ces premières blouses étaient en fait beiges, plutôt que blanches. Les blouses médicales beiges ont été présentes pendant de nombreuses années, et sont issues de l’agriculture biologique, puisque le marron clair était porté comme vêtement de protection par de nombreuses professions. Les forgerons portaient des tabliers marron ; les apiculteurs portaient de longues robes marron. La blouse blanche a fini par évoluer (et pendant des centaines d’années) à partir de ce type de vêtement de protection.

Finalement, le passage au blanc a été considéré comme plus stérile. Ce changement s’est produit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les scientifiques avaient une grande réputation à cette époque, car la révolution industrielle offrait de nouvelles technologies et des progrès pratiquement chaque semaine.

Du beige et du noir au blanc

Les médecins n’ont cependant pas eu la même fanfare que les scientifiques. Si certains médecins faisaient des progrès, la plupart étaient des « charlatans » et des vendeurs d’huile de serpent. La présence d’un médecin pour une personne gravement malade signifiait généralement qu’elle allait mourir, peut-être plus douloureusement que s’il n’y avait pas de médecin au départ. Le manteau noir uniforme de ces anciens médecins était porté, peut-être ironiquement, pour indiquer le professionnalisme et pour couvrir les taches que les médecins acquéraient.

Au début du XXe siècle, cependant, les médecins ont pris note de l’avis des scientifiques et ont commencé à utiliser des blouses médicales blanches. Cela symbolisait une sorte de nouveau départ à partir d’une ardoise propre.

La blouse blanche est devenue un symbole d’autorité, de savoir et de rigueur scientifique. Dans de nombreuses écoles de médecine du monde entier, les étudiants suivent désormais une cérémonie de remise de blouse blanche. Lors de cette cérémonie, ils sont « vêtus », marquant leur passage de la science préclinique à la science clinique de la santé.

De nos jours, dans les hôpitaux, les blouses blanches indiquent également le rang. Les étudiants en médecine, par exemple, portent des blouses blanches courtes. Les médecins portent des blouses longues. Les scientifiques portent toujours la même longue blouse blanche, cependant. Les scientifiques n’ont besoin de blouses que lorsqu’ils travaillent avec des produits chimiques dangereux ou avec d’autres objets qui pourraient tacher leurs vêtements. Si elle n’est pas portée pour ces raisons, la blouse blanche est simplement une marque de prestige.

Les tendances actuelles

La blouse blanche commence à perdre de sa popularité au profit des blouses bleues et vertes. Certains patients enregistrent une accélération de leur rythme cardiaque et une nervosité accrue lorsqu’ils voient la blouse blanche d’un médecin. La blouse blanche peut également fatiguer les yeux sous les lumières intenses de la salle d’opération ou du laboratoire.

En outre, certaines études ont montré que la blouse peut contenir des contagions qui peuvent se propager à différents patients. Il en va de même pour les blouses ou tout autre article vestimentaire.

Changement pour la blouse médicale jetable

À la fin du XXe siècle, alors que la production de masse de plastiques à usage unique arrivait à maturité, la blouse médicale jetable a vu le jour. La notion de blouse médicale jetable présentait plusieurs avantages par rapport à la blouse médicale traditionnelle, notamment pour les médecins. Parmi les avantages généraux, citons la possibilité de jeter la blouse après avoir traité des maladies particulièrement infectieuses, ainsi qu’une meilleure couverture corporelle pour une meilleure protection.

Avantages des blouses médicales jetables

Prévention des mélanges chimiques et limitation de l’inflammabilité

Lorsqu’un scientifique porte une blouse médicale, les déversements et la contamination de cette blouse sont une réalité. Cela signifie que, si un scientifique porte la même blouse tous les jours, toute la journée pendant une semaine, les chances que différents produits chimiques présentant des réactions potentiellement indésirables se combinent sur la blouse sont beaucoup plus élevées. Même si un scientifique porte la même blouse toute la journée, et la nettoie chaque jour, ce risque existe toujours. Lorsqu’un nouveau manteau est porté à chaque fois que l’on entre dans le laboratoire, les chances d’une réaction chimique due à ce qui se trouve sur le manteau sont proches de zéro. Cela réduit sérieusement les risques d’incendie ainsi que les risques physiques pour le scientifique.

Prévention de la propagation des contagions

Jeter une blouse après chaque séance de travail permet de s’assurer qu’aucune maladie ne quitte le laboratoire ou la salle d’examen. Les blouses médicales doivent être nettoyées, et souvent hors site. Toutefois, le fait d’apporter une blouse infectée dans une installation de nettoyage pourrait déclencher la propagation d’une nouvelle contagion. Même si l’établissement de nettoyage est sur place, cela signifie que davantage de mains devront toucher la blouse pour la nettoyer ou la stériliser entre deux utilisations. Cela augmente le risque que les contagions présentes sur la blouse se propagent ailleurs.

Prévention de la contamination croisée

Des fibres de détergent, de nettoyant et même de tissu provenant de blouses médicales réutilisables peuvent se retrouver dans les matériaux de laboratoire. Si cela se produit, cela peut rendre une séance de travail insignifiante, ou pire encore, devenir un danger. L’utilisation d’une blouse médicale à usage unique garantit la stérilité à chaque fois que l’on entre dans le laboratoire.

Plus facile à nettoyer

Les blouses médicales en tissu doivent être blanchies pour s’assurer que toutes les contagions sont tuées. Ils doivent également être soigneusement lavés pour s’assurer qu’aucun contaminant ne subsiste après utilisation. Les blouses médicales jetables sont généralement fabriquées à partir de matières plastiques moins poreuses que les fibres de tissu. Ils sont plus faciles à essuyer entre deux utilisations et peuvent être facilement lavés avec de l’alcool ou des lingettes blanchissantes pour éliminer les agents pathogènes.

Variétés de coupes et de styles

Les blouses médicales jetables existent dans toutes sortes de styles et de tailles différentes. Il est donc plus facile pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils veulent, et ils peuvent même en commander une variété et les essayer un par un pour voir ce qui fonctionne le mieux. Les blouses peuvent être commandées sur mesure pour répondre à différents besoins. Par exemple, un laboratoire travaillant avec des liquides dangereux peut commander des blouses médicales imperméables, tandis qu’une entreprise travaillant avec des micro-organismes peut commander des blouses médicales antibactériennes.

Et si la nature du travail change, les entreprises ou les laboratoires peuvent simplement commander des blouses nouvelles et différentes.

Réutilisable

Oui, les manteaux jetables peuvent être réutilisés. Ils sont généralement utilisés pendant un jour ou plusieurs, puis jetés. Cela permet bien sûr d’en prolonger l’utilisation et de réduire les coûts de remplacement.

Rentabilité

Pour beaucoup, le premier facteur pris en compte dans l’achat de tout équipement est le coût. Mais, sans surprise, les articles bon marché donnent souvent des résultats de qualité médiocre. Les blouses médicales réutilisables les moins chères ne protègent pas suffisamment l’utilisateur contre les contaminants ou les contagions. Ils sont également plus sujets à l’usure et doivent être remplacés et réparés plus fréquemment. Les blouses médicales moins chères qui sont utilisées intensivement peuvent en fait s’avérer plus chères à long terme que les blouses médicales de haute qualité.

Les blouses jetables peuvent être à la fois peu coûteuses et de haute qualité. Leur utilisation permet de respecter le budget des projets, voire de le sous-budgétiser, lorsqu’ils sont bien utilisés.

De quoi sont faites les blouses médicales jetables ?

Les blouses médicales jetables sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents. Les avantages de chaque type de blouse sont en corrélation avec le matériau dont elle est faite.

Polypropylène thermocollé (PP)

Les couches de polypropylène offrent une protection contre la saleté et la poussière. Elles peuvent être utilisées dans une grande variété d’environnements différents. Ils sont également respirants, écologiques, doux et légers.

Polypropylène enduit de polyéthylène (PE) Polypropylène collé au soleil (PP)

Ces manteaux sont parfaits pour les laboratoires et les institutions. Elles sont protégées contre les déversements et les éclaboussures. Ils offrent également une protection contre la poussière, les bactéries, la résistance aux fluides et la protection contre les liquides à base d’eau.

Polypropylène à 3 couches, lié au soleil / Meltblown /Sunbonded Polypropylene (SMS)

Les blouses médicales SMS offrent une protection solide dans divers environnements. Ils sont imperméables et l’un de leurs points forts est qu’ils résistent aux déchirures et aux perforations, tout en étant légers, respirants et souples. Ces blouses sont plus résistantes et adaptées aux activités industrielles et naturelles, car le matériau indéchirable protège des nombreux dangers du travail sur le terrain.

Film microporeux sur polypropylène collé au soleil

Les blouses médicales microporeuses sont surtout utilisées là où une protection antibactérienne et une barrière imperméable sont nécessaires. Ces blouses sont durables, imperméables, antibactériennes, antistatiques et antipoussières. Elles sont idéales pour travailler dans des institutions scientifiques et dans le domaine de l’électronique.

Polyéthylène haute densité (Tyvek)

Les revêtements en Tyvek offrent une barrière supérieure aux petites particules dangereuses. Ces revêtements assurent une bonne protection dans les situations industrielles, en offrant des protections contre les moisissures, le plomb, l’amiante, etc. La construction et l’inspection des bâtiments sont de bonnes utilisations des blouses médicales en Tyvek.

Quelles industries sont bien adaptées aux blouses médicales jetables ?

  • Réduction de l’amiante et du plomb
  • Assemblage mécanique
  • Chambres propres
  • Travail dentaire
  • Transformation des aliments
  • Fabrication de produits électroniques
  • Traitement des moisissures
  • Peinture au pistolet
  • Produits pharmaceutiques
  • Travaux de laboratoire

Quand une blouse médicale jetable me convient-elle ?

Quand faut-il choisir des blouses médicales jetables plutôt qu’une blouse réutilisable ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et si l’un des facteurs suivants l’emporte sur les autres, alors une blouse jetable vous conviendra :

La sécurité de vos travailleurs est-elle une priorité pour vous ? L’actualité (par exemple, COVID-19) montre comment une maladie infectieuse peut paralyser des nations entières. Afin de réduire le risque d’infection par contagion, des blouses médicales jetables sont utilisées partout dans le monde. Les blouses jetables empêchent également la dangereuse contamination croisée des produits chimiques utilisés dans les laboratoires, ce qui contribue à prévenir des phénomènes tels que les incendies.

Votre secteur d’activité fait-il intervenir des produits chimiques dangereux, des fluides corporels ou des agents pathogènes infectieux ? Si c’est le cas, l’utilisation de manteaux jetables est le bon choix. Les manteaux réutilisables doivent être lavés, ce qui augmente le contact que les gens font et où les manteaux se rendent. Les manteaux jetables ne sont jamais réutilisés, de sorte que les chances qu’un agent pathogène virulent s’échappe par le manteau sont beaucoup plus faibles qu’avec les manteaux réutilisables.

Est-il possible de laver vos manteaux ? Dans certains cas, le lavage des manteaux réutilisables n’est pas possible, ou n’est pas préférable. Par exemple, si vous travaillez avec des maladies dangereuses ou des substances qui provoquent des taches importantes, il n’est pas utile de laver les manteaux. Il est préférable d’en utiliser de nouveaux à chaque séance de laboratoire.
Combien de types de corps différents vos manteaux doivent-ils adapter ? Les manteaux réutilisables doivent être commandés sur mesure, les manteaux jetables peuvent être commandés dans toutes sortes de tailles et de tailles différentes. Les manteaux jetables sont donc un meilleur choix pour un grand nombre de personnes.

Avez-vous besoin de manteaux qui offrent une variété d’utilisations différentes ? Dans une entreprise, il peut y avoir des laboratoires de biologie qui ont besoin de blouses anti-microbiennes et des laboratoires de chimie qui ont besoin de blouses ininflammables. Il peut être difficile et coûteux d’obtenir des blouses réutilisables qui sont les deux à la fois, et l’utilisation de la même blouse dans les deux laboratoires augmente les risques de contamination croisée. Dans cet exemple, les blouses médicales jetables sont un meilleur choix.

Votre entreprise doit-elle se conformer aux réglementations gouvernementales ? Qu’il s’agisse de l’OSHA, de l’ASTM ou de la FDA, les réglementations auxquelles votre entreprise doit se conformer peuvent être satisfaites de manière fiable par des blouses jetables. Il est difficile de dire, lorsque les blouses réutilisables sont suffisamment usées, qu’elles ne sont plus suffisantes pour répondre à la réglementation.

Avez-vous besoin de ces manteaux pour un usage unique ? La peinture, l’utilisation de produits chimiques ménagers dangereux, la réduction des moisissures ou de l’amiante et le nettoyage en profondeur sont autant de bonnes raisons d’utiliser une couche de protection à usage unique. Après utilisation, vous n’avez pas à vous soucier des spores de moisissure, des taches de peinture ou de tout autre résidu, comme vous le feriez pour une couche réutilisable.

Les blouses médicales jetables sont destinées aux travaux sérieux

De nos jours, les blouses médicales réutilisables sont souvent choisies pour leur apparence, d’où la popularité constante de la blouse médicale de designer. Les médecins les portent pour montrer leur professionnalisme et leur expérience, pour leur confort et pour les effets qu’ils ont sur leurs patients.

Les blouses médicales jetables sont les bêtes de somme de la médecine et de la science modernes. Lorsqu’il s’agit de produits chimiques dangereux, de particules en suspension dans l’air, d’agents pathogènes ou de matériaux inflammables, les blouses médicales jetables sont un choix judicieux pour les professionnels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.