Le composite de la chaussure de sécurité
Chaussures de sécurité

Le composite des chaussures de sécurité

Le 3 novembre 2020

Pendant longtemps, porter des chaussures de sécurité signifiait porter des bottes à embout en acier. Bien que ces dernières soient efficaces, le véritable problème réside dans leur poids lorsqu’il faut les porter une journée durant. Heureusement, il existe maintenant une alternative qui intègre le composite pour la fabrication de chaussures de sécurité plus légères.

C’est quoi le composite des chaussures de sécurité ?

Un matériau composite est obtenu par mélange de deux éléments aux propriétés physiques et chimiques distinctes. Lorsqu’ils sont combinés, ils créent un matériau spécialisé pour accomplir une certaine tâche. Il peut s’agir de robustesse, de légèreté ou de résistance à l’électricité.

La raison de leur utilisation par rapport aux matériaux traditionnels est qu’ils améliorent les propriétés des matériaux de base et sont applicables dans de nombreuses situations. Auparavant, le composite était réservé aux chaussures de randonnée ou de montagnes. Maintenant, on le retrouve partout et surtout dans les chaussures de sécurité.

La formulation la plus courante du matériau composite est le plastique, la fibre aramide de Kevlar et la fibre de carbone. Ensemble, ces éléments donnent un composé super solide qui protège contre les chocs, tout comme les chaussures à embout d’acier qui viennent immédiatement à l’esprit.

Le composite pour coque de protection

Lorsque vous pensez à la protection sur le lieu de travail, la première chose qui vous vient généralement à l’esprit, ce sont vos pieds et surtout la partie sensible : les orteils. Les embouts en composite des chaussures de sécurité offrent les mêmes avantages de protection qu’une bonne vieille coque en métal.

L’acier est un matériau lourd. Bien sûr, il est très efficace pour protéger vos orteils contre les d’objets et machines lourdes, mais l’effort qu’il faut fournir pour les traîner pendant une journée de travail est important. Les bottes de travail à embout composite sont extrêmement légères au point d’oublier parfois que vous portez des chaussures de sécurité.

En effet, les coques de protection sont environ 30 fois plus légères que des homologues métalliques. Elles comprennent aussi pour la plupart, une technologie de confort intégrée à la conception, ce qui les rend plus faciles à porter pendant les longues journées de travail. Elles peuvent également être légèrement plus confortables par temps extérieur, car elles sont moins sensibles à la température ambiante.

Comme elles ne contiennent pas de métal, les chaussures de sécurité incluant du composite sont idéales pour les chantiers qui utilisent des détecteurs de métaux. Elles offrent également une meilleure résistance, ce qui en fait un choix populaire pour les électriciens et les ingénieurs.

Il faut savoir que, contrairement aux chaussures à embout d’acier qui peuvent se cabrer, les chaussures composites rebondissent souvent pour reprendre leur forme initiale après un impact.

Le composite pour semelle

Le composite est utilisé pour que les chaussures de sécurité ne soient pas pénétrables par des objets comme les clous. Lorsque vous utilisez un matériau composite au lieu d’une semelle intermédiaire en acier, le poids de la chaussure peut être réduit tout en conservant un niveau de protection similaire.

Une semelle intermédiaire en composite est généralement en Kevlar et ne conduit pas la chaleur aussi facilement que l’acier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.