Comment être stylé avec une blouse médicale ?
Blouse Médicale

Comment être stylé avec une blouse médicale ?

Le 5 novembre 2020

Les blouses médicales signifient beaucoup de choses pour les patients, les prestataires de soins et les professionnels de la science. Mais ils sont avant tout une protection contre les substances dangereuses dans un laboratoire ou un hôpital. Cela signifie que les blouses blanches sont conçues pour vous protéger et moins pour vous rendre sexy.

Cela dit, cela ne veut pas dire que vouloir être beau dans sa blouse médicale est une cause perdue d’avance. En fait, il existe de nombreuses façons de s’assurer que vous ayez l’air professionnel, tout en conservant du style.

Pour avoir l’air bien dans une blouse médicale, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit. La première et la plus importante est de se souvenir : la sécurité d’abord.

Certains choix vestimentaires non conventionnels donneront à votre activité une allure très mode, mais cette allure ne doit jamais compromettre la sécurité que votre blouse médicale doit vous assurer en premier lieu.

La deuxième chose à garder à l’esprit est de savoir comment votre tenue « basique » peut devenir une tenue « fashion » pour les blouses médicales professionnelles. Ce facteur clé est l’aspect et le toucher de la blouse lui-même.

Enfin, la troisième chose à laquelle il faut penser est l’ensemble autour (et sous) la blouse médicale.

Une blouse médicale bien ajustée est un blouse attrayante.

Bien sûr, il est important de s’assurer que votre blouse médicale vous va bien pour de multiples raisons. La plus importante d’entre elles étant, une fois de plus, la sécurité. Une blouse mal coupée ou mal ajustée n’est pas seulement une mauvaise image, elle peut aussi représenter un risque sérieux pour la santé.

Une blouse trop ample (que ce soit au niveau des manches, de la taille ou de la longueur) risque bien plus de se prendre dans quelque chose. Lorsque ce « quelque chose » est un produit chimique ou un flacon contenant un liquide dangereux, une blouse médicale trop ample devient un sérieux problème de sécurité.

Dans ce cas, les options les plus sûres sont aussi les blouses médicales ajustées, plus attrayantes. Examinons les différents problèmes d’ajustement et comment vous pouvez optimiser votre style sans sacrifier la santé ou la sécurité.

Les Manches

Il s’agit d’un sujet important, qui ne se résume pas à votre préférence pour les blouses médicales à manches courtes, à manches longues ou à manches trois quarts. Que pensez-vous de la coupe, par exemple ? Certains d’entre nous préfèrent les vêtements longs, amples, fluides et à manches larges. Et certains d’entre nous préfèrent renoncer aux manches.

Dans un laboratoire ou un hôpital, nos choix sont limités. Les vêtements amples sont interdits pour les mêmes raisons que celles que nous avons mentionnées précédemment : vous risquez d’accrocher quelque chose de dangereux. Mais en fin de compte, le choix entre les manches longues et les manches courtes dépend de votre rôle et de votre environnement de travail.

En général, les blouses médicales sont nécessaires dans les situations où des substances dangereuses sont manipulées. Dans ces cas, les manches longues sont généralement plus sûres car elles laissent moins de peau exposée. Les manches longues doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées au point de devenir contraignantes. Pensez à un costume moderne et bien adapté : serré, élégant, et assez peu contraignant. Les manches courtes peuvent être une option appropriée si votre environnement ne comporte pas autant de matières dangereuses. Dans ce cas, opter pour une blouse médicale à manches courtes est un choix de mode parfaitement adapté, voire approprié, tout en vous permettant d’être plus à l’aise.

Les Fermetures

C’est un autre point important à prendre en compte. En matière de sécurité, votre blouse doit pouvoir se fermer et s’attacher facilement, mais ne doit pas être si serrée qu’il soit difficile de l’enlever. Vous devez pouvoir l’enlever à tout moment si quelque chose de dangereux venait à tomber dessus (ou si elle prenait feu).

Cela dit, une fermeture qui fonctionne bien et qui est facile à gérer n’a pas besoin d’être laide. Il existe de nombreuses options de blouses médicales avec des boutons attrayants et des attaches métalliques élégantes qui ne manqueront pas d’améliorer l’aspect de votre blouse tout en conservant une fonctionnalité optimale.

Ce sont les détails les plus importants à prendre en compte pour choisir la bonne blouse qui vous conviendra et qui vous ira très bien. D’une manière générale, une blouse médicale qui vous va bien du point de vue de la sécurité est également susceptible d’avoir un meilleur aspect. Des manches bien ajustées (mais respirantes), un mécanisme de fermeture sûr et une longueur appropriée et efficace prouvent que la description d’une blouse médicale sûre et celle d’une blouse bien ajustée ne sont pas incompatibles.

Comment donner de l’allure à l’ensemble

Bien sûr, la véritable blouse blanche n’est pas la seule chose que vous porterez au travail. (Du moins, nous l’espérons.) Il y a des vêtements que vous porterez en dessous, ainsi que des accessoires que vous voudrez peut-être porter avec. Alors, comment pouvez-vous compléter votre blouse de manière intelligente et expressive sans pour autant renoncer à la sécurité ?

Tout d’abord, laissez les tenues de gala à la maison. Même si une chemise coûteuse peut paraître sous votre manteau, à moins que vous ne le portiez pour une cérémonie strictement festive et (non infectieuse), mettre du tissu coûteux sous votre manteau revient pratiquement à demander des taches et un nettoyage à sec coûteux. Une chemise simple et plus économique fonctionne tout de même très bien.

Bien choisir sa chemise à associer avec votre blouse médicale

En ce qui concerne les coupes de ces chemises, là encore, cela dépend du contexte. Dans tous les cas, un col en V très profond ne sera probablement pas approprié, étant donné que l’exposition d’une peau sensible crée un risque inutile lorsqu’on travaille avec des matières dangereuses. Cela dit, un col en V modéré peut être une excellente option pour être un peu plus expressif, pour rester plus frais sur le sol et pour servir d’occasion de montrer un collier à ceux qui le portent. Encore une fois, vous ne porterez probablement pas un collier coûteux par crainte de l’endommager, et vous ne voulez pas en porter un qui pend, se balance ou accroche quelque chose de dangereux. Un bijou bien choisi, cependant, peut grandement contribuer à transformer votre apparence.

Collier que vous pouvez porter avec une blouse médicale

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous concevez une tenue autour de votre blouse médicale est que la blouse elle-même fait partie de la tenue. Il ne sert pas à se tenir au chaud ou à faire une entrée avec, vous ne vous en débarrasserez pas une fois que vous serez au travail ou à l’école. Vous le porterez toute la journée. Essayez de planifier votre tenue en tenant compte du fait que vous porterez cette blouse blanche ajustée. Que portez-vous normalement sous une veste lorsque vous savez que vous ne l’enlèverez pas ? Le blanc fait-il partie des couleurs de vos vêtements ? Si ce n’est pas le cas, comment pouvez-vous changer ou manipuler la palette de votre placard pour le faire ?

Quelles que soient vos décisions finales en matière de mode, la chose la plus importante à retenir lors de la conception de votre blouse blanche et de la tenue qui l’accompagne est que la sécurité doit toujours passer en premier. Une fois que vous vous êtes assuré que vous ne sacrifierez pas votre propre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre, il existe de nombreuses façons de pimenter votre look.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.