Chaussures de sécurités BTP
Chaussures de sécurité

Quelles Chaussures de Sécurité Choisir pour le BTP ?

Le 3 novembre 2020

Les accidents sont très fréquents sur n’importe quel lieu de travail et si vous travaillez sur un chantier de construction, les risques de blessure augmentent. Pour éviter les accidents graves liés aux objets lourds, aux clous ou autres dangers sur vos pieds, le port des chaussures de sécurité est obligatoire. Vous avez le choix entre des chaussures montantes, basses ou des baskets de sécurité, tant que ces dernières sont autorisées par les normes de votre secteur d’activité.

Chaussures métatarsiennes

Ces chaussures de norme S3 sont la meilleure option pour les chantiers de construction surtout si vous manipulez des objets lourds. La zone du métatarse (entre les orteils et la cheville) du pied est très sensible, car il n’y a pratiquement pas de graisse sur les os. La peau y est aussi très fine. En cas d’accidents de travail, les lésions sont graves et vous rendent invalide longtemps.

Pour éviter ce genre de scénario, les chaussures métatarsiennes sont la meilleure option, car elles disposent d’une couche de protection supplémentaire sur le dessus de la chaussure.

Chaussures antidérapantes

Sur tout chantier, le pétrole et les surfaces huileuses sont monnaie courante. Pour les travailleurs, il est impératif d’avoir un bon maintien au sol. C’est la raison pour laquelle les chaussures de sécurité antidérapantes sont très importantes. Elles sont fabriquées avec des semelles en caoutchouc qui préviennent les glissades.

Les bottes Thinsulate

Dans le secteur du bâtiment, les intempéries ne sont pas une excuse pour arrêter de travailler. Vous devez donc être équipé comme il faut en hiver comme en été. Pour un travail en intérieur comme en extérieur, une chaussure de sécurité avec doublure en Thinsulate donnera à vos pieds, une attention et une sécurité supplémentaires.

Le Thinsulate est un matériau isolant qui gardera les pieds au chaud et qui est extrêmement léger.

Chaussures de sécurité avec coque en métal

Ces chaussures sont également conçues comme des métatarsiennes et protègent les orteils contre les chutes ou les blessures par écrasement. Elles sont renforcées par des protections métalliques et des embouts pour une protection complète des pieds. Ces chaussures sont l’une des meilleures options pour les travailleurs de chantier.

Comment choisir ?

Lors du choix de vos chaussures de sécurité, vous devrez tenir compte non seulement de critères liés à la sécurité, mais aussi à l’esthétique et au confort. Le marquage CE est obligatoire lorsque vous exercez dans la zone Euro. Vos chaussures doivent aussi respecter les normes de sécurité liées aux risques encourus dans votre secteur d’activité.

La norme EN ISO 20345:2011 est celle qui assoit les différentes modalités de sélection en fonction du niveau sécurité requis.

Choisir selon votre métier

En fonction du métier que vous exercez dans le bâtiment, vous pourriez avoir des besoins différents. Lors de l’achat, prenez le temps de vous assurer que vous choisissez la bonne taille. Veillez aussi à ce qu’elles soient bien ajustées sur le lieu de travail.

Exemple de métier où vous devez porter des  chaussures de sécurité

Menuisier

Vous aurez besoin de véritables chaussures de sécurité, afin d’être protégé contre les accidents, les coups, les intempéries, le béton, les entorses de la cheville, l’humidité et bien d’autres situations. Il est recommandé de vous procurer des chaussures montantes en composite.

Conducteur de travaux

Dans ce métier, les principaux risques sont de glisser et de subir des écrasements ou des coups aux orteils. Vous aurez donc besoin de chaussures de sécurité confortables, résistantes à l’eau et dotées de bonnes semelles antidérapantes. Une semelle très souple peut également vous aider à rendre votre travail plus confortable, une botte ou chaussure basse en PU avec une tige pas trop rigide et un revêtement en cuir ou en tissu.

Ingénieur

Dans votre cas, il n’est pas nécessaire de vous creuser la tête pour acheter une chaussure de sécurité. En effet, vous n’aurez pas besoin d’une protection particulière, mais de chaussures de sécurité confortables et respirantes avec des semelles antidérapantes. Votre travail pourrait parfois mettre en danger vos orteils, mais une bonne paire de baskets de sécurité en cuir et d’allure décontractée ferra l’affaire.

Optez pour des chaussures pour ingénieur avec semelle en polyuréthane à densité unique, si possible.

Architecte et inspecteur

Dans la même catégorie que les ingénieurs, vous ne passerez pas beaucoup de temps sur un chantier. Faites donc le choix d’un modèle aux semelles antidérapantes avec un matériau respirable. Votre chaussure peut être une basket de sécurité ou une chaussure sobre selon votre envie. Si vous comptez jouer la carte de la sécurité maximale, une bonne paire en cuir ne sera pas du luxe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.