Les Blouses Médicales pour occasions spéciales
Blouse Médicale

Les Blouses Médicales pour occasions spéciales

Le 9 décembre 2020

Acclimatation. C’est quelque chose que nous faisons au quotidien. Vous changez de chaussures en fonction de ce que vous allez faire, par exemple – vous ne porterez probablement pas les mêmes chaussures pour faire de la randonnée et pour aller danser. Vous pouvez remplacer votre pull par un imperméable s’il commence à avoir l’air orageux. Même votre langage écrit change selon que vous rédigez un rapport ou un SMS.

De la même manière (au sens propre), des matériaux différents sont nécessaires pour les vêtements portés pour différents emplois. En ce qui concerne les blouses médicales, une taille unique est rarement la meilleure solution. Une bonne blouse blanche peut vous être utile au quotidien, mais certaines occasions spéciales méritent des blouses médicales de créateurs particuliers pour de multiples raisons.

Dans l’article de cette semaine, nous nous pencherons sur certaines de ces occasions spéciales, en traitant spécifiquement des blouses médicales de designers pour :

  • Degrés de formalité
  • Des précautions de sécurité accrues
  • Et des objectifs plus motivants et éducatifs

Occasions officielles pour les blouses médicales des designers

Les blouses médicales pour les femmes qui se lancent dans la science.

En général, les blouses médicales servent deux objectifs. Tout d’abord, et c’est le plus important, ils servent de protection. Les blouses médicales sont portées dans des situations qui vous exposent à des risques d’exposition à des substances dangereuses et nocives.

Dans un hôpital, une blouse blanche vous protège des éclaboussures de sang ou d’autres liquides. Dans un laboratoire, la même veste de laboratoire peut vous protéger contre les déversements de produits chimiques dangereux. Certaines blouses médicales sont même résistantes aux flammes au cas où elles seraient prises dans un brûleur situé à proximité.

Et absolument toutes les blouses médicales doivent être faciles et rapides à enlever au cas où elles s’enflammeraient ou seraient saturées de quelque chose de dangereux.

L’autre fonction des blouses médicales est plus profonde et concerne l’identité. Dans un hôpital, la blouse blanche symbolique sert à identifier les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel.

Des études ont montré que ce moyen symbolique d’identification aide les patients à se sentir plus à l’aise et même à se sentir mieux lors de leur visite à l’hôpital ou à la clinique. Des études ont également montré que les patients se sentent plus confiants et plus satisfaits de leur traitement en présence d’une blouse de médecin.

Il est intéressant de noter que ce phénomène de blouse blanche a également été exploité avec succès dans d’autres domaines. De nombreux spas, par exemple, commencent à utiliser des blouses médicales afin de mieux attirer les visiteurs et de mieux qualifier les professionnels du spa comme étant exactement des professionnels.

L’utilisation des blouses médicales comme moyen de communiquer une représentation croissante vers une dévotion plus rigoureuse à la science est une tendance assez commune dans des professions similaires, et est ancrée dans la reconnaissance du fait que la blouse blanche est un symbole de rigueur et même de sophistication.

Bien sûr, sachant cela, nous portons nos blouses avec fierté. Les cérémonies de remise des blouses blanches aux étudiants diplômés réaffirment le fait que la blouse n’est pas seulement une réussite, mais une forme d’identification bien méritée.

Par souci de formalité et de reconnaissance…

Il y a des moments où vous voudrez utiliser l’identification d’une blouse blanche et impeccable pour des situations hors laboratoire ou à l’hôpital, comme les réunions formelles, les cérémonies, les discours et autres occasions similaires.

Ces cadres formels et sans risque vous donnent l’occasion de porter quelque chose conçu pour être beau d’abord, au lieu de sacrifier la mode à la fonctionnalité.

Pour ces occasions spéciales, dignes d’un blouson blanc, les blouses médicales de créateurs sont un excellent choix, y compris les blouses médicales ajustées pour les femmes. Beaucoup de blouses de créateurs sont également parfaitement fonctionnelles.

Aussi fonctionnels que soient nos sarraus de laboratoire, vous pouvez choisir l’option de sarrau ajusté qui vous convient le mieux pour ces occasions spéciales. La longueur de la blouse est l’un des principaux critères de sélection. En fonction de ce que vous devrez faire lors de la réunion ou de la cérémonie à laquelle vous assisterez, votre blouse peut être plus ou moins longue que ce que vous devez normalement porter dans le cadre de votre travail. Pour une blouse de conférencier, vous n’avez pas à vous soucier de la protection, il peut donc s’agir autant de ce que vous aimez que de la façon dont votre blouse fonctionne avec ce que vous portez en dessous.

Des blouses médicales élégantes et bon marché.

Les manches des blouses médicales, de la même manière, n’ont pas besoin d’être longues et ajustées si vous portez une blouse médicale de façon cérémonieuse. Vos manches peuvent être courtes, retroussées ou même longues et amples, car vous ne risquez pas de vous accrocher et de renverser des produits chimiques dangereux ou des brûleurs… juste un cocktail ou deux.

Vous pouvez également choisir la matière de votre blouse médicale. La blouse blanche peut être aussi respirante et confortable que vous le souhaitez, ou aussi rigide et non fonctionnelle que vous le souhaitez si c’est pour un look plus ajusté. Votre blouse officielle n’a pas besoin de rester fermée non plus, et si elle se ferme, elle peut être aussi élaborée et compliquée que vous le souhaitez, surtout si l’on considère que la seule raison pour laquelle vous devriez l’enlever à la hâte pour ces événements spéciaux pourrait être d’utiliser les toilettes.

En bref, lorsque vous cherchez une blouse médicale pour une occasion officielle, vous n’avez pas besoin de sacrifier la mode à la sécurité. Vous êtes libre de traiter votre sélection comme n’importe quel autre article de la garde-robe, un luxe que vous n’avez pas normalement lorsque vous choisissez une blouse blanche pour le laboratoire.

Blouses médicales jetables

Les blouses blanches sont utilisées dans une grande variété de situations et, à juste titre, se présentent sous une grande variété de formes et de matériaux différents.

Pour cette même raison, il est difficile (voire impossible) de trouver une seule blouse médicale qui convienne à toutes les situations. Ce qui est beaucoup plus simple, cependant, c’est de pouvoir choisir la blouse appropriée à la situation. Les catalogues de blouses médicales plus variés d’aujourd’hui rendent cela non seulement possible, mais facile.

De nombreuses personnes ont régulièrement utilisé des blouses médicales jetables, et d’autres apprennent tout juste leur existence en lisant cet article. Si l’idée vous semble étrange ou peu attrayante, vous n’êtes pas le seul.

Acheter une blouse lavable de haute qualité pour l’utiliser tout au long de votre carrière semble être un bien meilleur investissement que de devoir remplacer la blouse à chaque fois. Néanmoins, il existe des situations qui justifient la nécessité d’un manteau jetable. Ces situations sont souvent à haut risque.

Les blouses médicales sont destinées à recevoir les déversements indésirables, ce qui signifie qu’elles sont forcément porteuses de produits chimiques et de substances que vous ne pouvez pas transporter ailleurs. Parfois, il arrive que nous ne remarquions pas un déversement.

D’autres fois, nous n’avons pas le temps de laver la blouse avant notre prochain passage au laboratoire. Cela peut être dangereux dans des situations très sensibles. Les restes de votre blouse peuvent également contaminer les échantillons avec lesquels vous travaillez.

Ou, plus dangereux encore, certains produits chimiques ne « s’entendent » pas toujours en toute sécurité lorsqu’ils se rencontrent. Si un produit chimique laissé sur votre blouse médicale de chimie entre en contact avec un autre produit chimique et ne sont pas compatibles, le résultat peut être dévastateur.

Dans des situations très sensibles comme celles-ci, il est beaucoup plus facile et plus sûr de porter les vêtements de laboratoire les plus protecteurs en utilisant des blouses médicales jetables. Ainsi, il ne reste rien de la dernière fois que vous avez mis une blouse.

Il est important de noter que « jetable » et « à usage unique » ne sont pas nécessairement la même chose. La plupart des blouses médicales jetables peuvent être lavées et réutilisées, de sorte que vous ne devez les jeter qu’en cas d’absolue nécessité.

Le risque économique lié à l’échange de votre blouse est donc beaucoup plus réaliste. Le principal inconvénient d’une blouse médicale jetable est qu’elle sera probablement moins solide ou moins durable qu’une blouse médicale classique « réutilisable ».

Blouses médicales pour enfants

Nous avons mentionné comment les blouses médicales peuvent être utilisées à la fois pour la sécurité et la mode, mais cela n’épuise certainement pas le potentiel de la blouse blanche !

Avec le mouvement de popularisation des carrières dans les STEM auprès des enfants et surtout des filles, les blouses médicales peuvent être utilisées comme un excellent outil de promotion pour les enfants.

L’écart entre les sexes dans les domaines des STEM est déroutant. En général, les garçons et les filles obtiennent des résultats presque identiques en mathématiques et en sciences à un jeune âge. Des études montrent que les jeunes filles sont tout aussi compétentes que les garçons jusqu’à l’école primaire. Elles continuent à obtenir des résultats similaires jusqu’au lycée, où l’écart commence à se creuser.

En ce qui concerne les cours de mathématiques et de sciences plus avancés au lycée, les garçons ont tendance à s’inscrire à un taux disproportionnellement plus élevé que les filles. Ce n’est pas une nouvelle, n’importe quel lycéen qui entre dans un cours de physique trouvera forcément une salle remplie en majorité de garçons.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à la question « pourquoi », c’est un vieux stéréotype qui joue un rôle important.

Essentiellement, étant donné que ce stéréotype existe (que les garçons sont « simplement meilleurs » que les filles en maths, ou même que les filles ne devraient pas ou n’ont pas besoin de savoir faire des maths), les filles finissent parfois par douter d’elles-mêmes et finissent par se sentir découragées de poursuivre des efforts plus importants pour poursuivre une carrière connexe.

Ce renforcement ne surgit pas de nulle part dans l’esprit des jeunes femmes. Des études ont montré que les enseignants contribuent souvent à renforcer ces stéréotypes de manière subliminale et implicite, en raison de leurs propres perceptions issues de l’éducation.

Par exemple, une étude a pris les évaluations de mathématiques d’un lycée et a demandé aux enseignants et aux correcteurs externes de noter les mêmes tests. Les évaluateurs externes ont reçu des tests sans nom.

Il a été observé que les enseignants donnaient à leurs propres élèves de sexe féminin des notes inférieures à celles de leurs élèves de sexe masculin, tandis que les évaluateurs externes donnaient aux filles des notes supérieures. Cette discrimination implicite peut être très dommageable.

De nombreuses filles et jeunes femmes ont déjà le sentiment qu’elles doivent être plus compétitives et plus performantes pour pouvoir se distinguer en tant que bonnes étudiantes en STEM, et recevoir des notes inférieures pour un meilleur travail peut être absolument décourageant et peut éloigner quelqu’un de cette lutte.

Les étudiants ne sont certainement pas les seuls à être touchés par ce fossé. Il est bien connu que les enseignants eux-mêmes souffrent également de ce stéréotype.

La majorité des enseignants du primaire sont des femmes, par exemple, et un grand nombre d’entre elles affirment qu’elles se sentent anxieuses à l’idée d’enseigner les mathématiques. Cette démographie change radicalement si l’on considère l’enseignement supérieur.

Bien qu’il y ait eu une augmentation du nombre de femmes dans les filières et les carrières des STEM, à l’exception des soins infirmiers (qui ont leurs propres nuances), la majorité de la population des STEM est toujours à prédominance masculine.

Cela est bien sûr mauvais en termes d’égalité des sexes, mais c’est aussi manifestement dangereux pour les femmes en général dans quelque chose d’aussi commun mais surprenant que les blouses médicales.

Les domaines dominés par les hommes sont également dominés par les besoins des hommes. Dans un domaine comme les mathématiques, cela peut sembler sans importance. Dans un domaine comme la médecine, en revanche, c’est tout sauf pertinent.

Il est important de combler l’écart entre les sexes dans les carrières des STEM, à la fois par principe et pour des raisons de santé et de sécurité générales.

Il n’existe pas de solution unique pour combler cet écart, mais nous voulons apporter notre petite contribution. Heureusement, il y a des choses simples que nous pouvons faire – comme le Dr James et comme communauté – pour aider.

Blouse médicale pour les enfants pour les étudiants en sciences

Implicitement, beaucoup d’entre nous pensent à un homme quand nous pensons à un scientifique ou à un mathématicien – et les enfants reflètent aussi ce préjugé.

Changer ce lien subliminal de la « science » avec les « hommes » est la clé du combat, et cela passe par la promotion d’une représentation plus égale. Une étude a montré que les filles réussissaient mieux dans leurs cours de chimie lorsque les manuels utilisaient des femmes scientifiques dans les images plutôt que seulement des hommes scientifiques.

Cela signifie qu’en aidant les filles à voir réellement les femmes scientifiques, on peut les aider à se voir comme des scientifiques, ce qui les motive plutôt que de les décourager.

Se voir comme une scientifique vous fait probablement penser à une chose : mettre une blouse médicale. C’est là que les blouses médicales pour enfants peuvent jouer un rôle important.

Faire porter aux jeunes filles des blouses médicales peut les aider à ne pas se décourager sur le terrain, en permettant aux filles de se voir comme des scientifiques dès le début. Bien entendu, ces blouses n’ont pas besoin d’être « correctement portées ».

Comme pour les occasions officielles, les blouses médicales pour enfants peuvent être parfaitement respirantes et confortables, à moins que vos enfants ne soient régulièrement confrontés à des produits chimiques dangereux.

Les blouses médicales remplissent des fonctions qui vont bien au-delà de ce que nous supposons normalement, et dans des contextes beaucoup plus variés que vous ne le pensez initialement. Ainsi, des situations différentes appellent des blouses différentes. Parfois, une seule blouse ne peut pas faire tout le travail. Dans ce cas, il est important de savoir ce que la situation exige et de s’acclimater.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.