Basket de sécurité - chaussure de sécurité
Chaussures de sécurité

Basket de sécurité et Chaussures de sécurité : Quelles différences ?

Le 3 novembre 2020

Les différences existantes entre la chaussure et la basket de sécurité sont négligeables au regard des avantages qu’elles offrent en termes de sécurité. Même si la basket est aussi une chaussure de sécurité, il y a quelques détails dans sa fabrication, sa forme et son poids qui la différencie des autres. Ce post vous aidera à prendre connaissance des dissemblances et ressemblances entre les deux catégories afin de faire un choix adéquat.

3 types de chaussures de sécurité

Dans l’univers du travail, les chaussures de sécurité appartiennent à 3 catégories : les hautes, les basses ainsi que les baskets de sécurité. La basket de sécurité est donc une sorte de chaussure de sécurité. En général, elles sont dédiées à la protection de la plante des pieds, des os et des orteils. La basket de sécurité jouit d’une appellation différente en raison de son design qui rappelle les baskets de sport.

Elle se décline en différents designs, selon la marque ainsi qu’en plusieurs coloris. Les chaussures de sécurité traditionnelles quant à elles ont un style plus sobre qui aide à les identifier facilement.

Construction, poids, confort

Les baskets de sécurité sont conçues pour être plus légères que la majorité des chaussures de travail. En effet, ces dernières sont plutôt lourdes, car fabriquées à partir de matériaux plus bruts tandis que les baskets sont issues de fibres synthétiques ultras légères, mais robustes.

Même si ces chaussures de sécurité de type sportwear semblent fragiles, ce n’est qu’une question d’apparence, car elles offrent les mêmes avantages en termes de protection et de confort que les autres. Ce sont elles qu’il vous faut lorsque vous ressentez le besoin de porter une paire de chaussures légères au travail.

Les inserts repensés, les semelles en caoutchouc pour lutter contre l’abrasion ou encore les matières absorbant le choc aideront à vous mettre à l’aise. Pour les travailleurs qui restent debout toute la journée, surtout sur des surfaces dures comme le béton, les baskets de sécurité offrent un excellent amortissement. Cela ne veut pas dire que les autres types de chaussures de travail ne seront pas adaptés.

Coque de protection

Les chaussures de sécurité dans leur ensemble intègrent toutes des coques de protection quand il le faut. Certaines sont en métal et alliages tandis que d’autres sont faites de matériaux non métalliques. Le métal peut être du fer, de l’acier ou l’aluminium. Une chaussure avec une coque en acier sera relativement plus fine qu’une version en alliage ou en composite. Cela entraine donc un encombrement moindre.

Un modèle en alliage sera plus léger, mais plus volumineux qu’une coque en acier. Les coques répondent toutes aux exigences et satisfont à la norme d’essai pour l’impact et la compression.

Ces coques sont aussi traitées afin d’être non conductrices et résistantes aux chocs électriques. Cependant, la grande majorité des baskets de sécurité ont une coque de protection différente des types bas et montants. En général, la seule protection en métal qui vient avec les baskets de sécurité, c’est une coque en aluminium.

Les matériaux les plus utilisés pour cette dernière sont des fibres synthétiques, le caoutchouc et/ou ses polymères. Ceux-ci offrent plus de respirabilité et sont thermorégulateurs.

Laquelle choisir ?

La considération la plus importante est le ‟poids” de l’équipement que vous utilisez. Si vous travaillez par exemple sur un chantier de construction d’un centre commercial par exemple, une chaussure de sécurité classique avec coque de protection en acier vous sera d’un grand secours. Ces dernières seraient aussi adaptées si vous êtes électriciens ou plombiers.

Pour les travailleurs en grandes surfaces manipulant des objets lourds et parcourant de longues distances à pieds, une basket fera l’affaire en raison de sa légèreté. Lorsque vous voulez garder une allure sportive tout en travaillant, la basket de sécurité apparaît comme une belle alternative dans le sens qu’elle vous procure du style sans compromettre la protection.

Si vous faites le choix d’une basket au détriment d’un autre type de chaussure de sécurité, il faudra prendre le soin de trouver celle qui est adaptée à votre environnement de travail au risque de subir des accidents. Le choix de la chaussure adaptée dépendra finalement de vous, car même si vous devez prioriser la sécurité, vos goûts sont propres.

Mettez un point d’honneur néanmoins à vous assurer que la paire qui vous fait envie soit de qualité et aux normes en vigueur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.