La Blouse Blanche et notre façon de voir les médecins
Blouse Médicale

La Blouse Blanche et notre façon de voir les médecins

Le 9 décembre 2020

Aujourd’hui, la blouse blanche est un uniforme scientifique et médical universellement reconnu, particulièrement présent dans les milieux médicaux. C’est un symbole tellement omniprésent et ancré, que lorsqu’il s’agit de soins de santé, le simple fait de voir la blouse blanche peut apporter un sentiment de bien-être ou (pour ceux d’entre nous qui redoutent le médecin) de la nervosité ou de la peur.

Quand tout le monde pense à un médecin, on pense à une blouse médicale. Et, en général, les patients dans un établissement de soins ou dans un cabinet médical se sentent plus confiants et s’attendent à être traités professionnellement par une personne qui porte une blouse blanche. Les personnages populaires du cinéma et de la télévision ont encore renforcé cette image classique des médecins d’aujourd’hui.

Que ce soit en sciences ou en médecine, la blouse blanche est profondément ancrée dans le processus d’étude et de pratique des sciences professionnelles. Pour toute personne qui fait ou envisage de faire des études de médecine, par exemple, nous sommes certains que vous vous êtes imaginé en train de porter cette tenue et de profiter de tous les avantages qui en découlent.

La blouse blanche marque également de façon cérémonieuse le passage des années d’études à la carrière d’un médecin. En fait, depuis 1993, la « cérémonie de la blouse blanche » est devenue une pratique courante dans les écoles de médecine pour les jeunes diplômés. Elle s’est toutefois rapidement imposée et a depuis été organisée pour marquer le début de toute carrière médicale.

Aujourd’hui, outre l’expertise scientifique, les blouses blanches symbolisent également la propreté et la préparation en raison du rôle qu’elles jouent :

  • Prévenir la propagation des contaminations en dehors de la salle d’examen.
  • Prévenir la propagation des contaminations en dehors du laboratoire.
  • Et protéger le porteur contre les déversements et autres dommages potentiels lorsqu’il se trouve dans ces environnements.

Vous connaissez déjà la plupart de ces choses. La blouse médicale fait partie de votre vie depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez. Mais saviez-vous que la blouse médicale n’est devenue un élément de base du domaine médical qu’après le 19e siècle ? Avant cela, les choses étaient assez différentes.

L’époque avant les blouses blanches

Pouvez-vous imaginer un médecin habillé en noir ?

C’est sans doute une pensée bizarre, pour ne pas dire un peu morbide, mais c’était comme ça avant les années 1900. Une des premières représentations de médecins habillés en noir provient d’un tableau de Thomas Eakins de 1875, appelé la Clinique Gross. Ce tableau représente des médecins pratiquant une opération alors qu’ils sont habillés en noir, en tenue de soirée. La tenue noire formelle était alors préférée pour représenter la nature sérieuse du travail d’un médecin.

Les médecins avant la blouse blanche

Cependant, outre le fait évident que le décor représenté est totalement différent de celui auquel nous sommes habitués aujourd’hui, il est assez intimidant de penser à voir un médecin habillé de cette façon.

La réalité d’avant les années 1900 est qu’une visite chez le médecin était rarement une bonne chose. La science de la médecine s’améliorait sans cesse, mais la mortalité restait élevée et les procédures médicales impliquaient souvent d’énormes douleurs et pouvaient entraîner des infections mortelles.

En fait, pendant des millénaires, la compréhension et la guérison des maladies par les civilisations du monde entier étaient généralement basées sur des influences extérieures comme les croyances religieuses.

Avant le 20e siècle, les remèdes consistaient souvent à éliminer les mauvais esprits offensifs ou la mauvaise énergie par la bouche, le nez ou la peau en utilisant des médicaments primitifs ou en prélevant du sang. Des concepts tels que les germes, les bactéries et autres facteurs de contamination n’étaient nulle part aussi sophistiqués qu’aujourd’hui.

Tout cela signifie que l’image des médecins n’était pas aussi édifiante ou réconfortante qu’elle l’est pour la plupart d’entre nous aujourd’hui. Les médecins étaient généralement associés à la douleur, à la peur du mal qui pourrait causer une affection et à l’attente de la mort.

Quand l’image des médecins a-t-elle changé ?

Cette perception et l’image globale des médecins ont commencé à changer à peu près au même moment que la création de la peinture de Thomas Eakins. Au début des années 1900, une percée médicale majeure a été réalisée. Le chirurgien britannique Joseph Lister a découvert qu’en utilisant de l’acide carbolique, il pouvait stériliser les instruments chirurgicaux et prévenir les infections pendant et après l’opération. La contribution de Joseph Lister à l’antisepsie a alimenté la transformation de la médecine.

Outre le fait que le taux de mortalité dû aux infections a alors été radicalement réduit, la contribution de Lister a transformé le paysage médical à une époque où les médecins ont commencé à adopter la science empirique plutôt que les influences extérieures.

Parallèlement au passage à une nouvelle ère d’études empiriques, un « rebranding » était nécessaire pour les médecins car les anciennes méthodes étaient abandonnées. Alors que les médecins étaient encore perçus comme des porteurs de douleur et le reste, les scientifiques étaient soudainement perçus comme les professionnels les plus dignes de confiance. Et, à cette époque, les scientifiques étaient déjà vêtus de blouses blanches de laboratoire. Les médecins ont eux aussi adopté la blouse blanche pour montrer au public que la médecine avait connu une révolution et qu’elle était désormais en phase avec les normes élevées que les professions scientifiques exigent.

La réceptivité du public à la nouvelle approche empirique de la médecine était si forte que, quelques années plus tard, le même artiste Thomas Eakins a peint et documenté The Agnew Clinic, un tableau qui représente des médecins en blouse blanche proches de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Première apparition d’un médecin en blouse blanche

Il suffit de regarder ces deux tableaux pour se rendre compte qu’un médecin vêtu de blanc a l’air beaucoup plus professionnel, rassurant et accessible qu’un médecin vêtu de noir. Cette observation a été reprise par de nombreuses études. En fait, il a été démontré que les blouses blanches contribuent à la psychologie positive des patients et, en fin de compte, à la réussite de leur traitement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.