Chaussures hôpital
Chaussures d'Hôpital

Comment choisir ses chaussures d’hôpital ?

Le 4 novembre 2020

Le secteur médical est très à cheval quant à la propreté et l’hygiène. Que ce soit dans l’habillement des professionnels qui y travaillent ou au niveau des chaussures, tout doit être impeccable. Les chaussures que ces employés portent sont bien entendu différentes de celles que l’on porte pour sortir.

Disponible en une diversité de modèles, il n’est pas toujours simple de choisir un modèle de chaussures d’hôpital. C’est justement pour cela qu’il existe des critères de choix pour vous assister lorsqu’arrive le moment d’en choisir. Si vous venez d’avoir votre diplôme d’infirmier, de sage-femme ou autre, lisez ceci pour mieux vous en imprégner.

Analyse de vos besoins, un geste indispensable pour choisir ses chaussures d’hôpital

Avant de vous lancer dans le choix des chaussures d’hôpital, il est nécessaire que vous fassiez une minutieuse analyse de vos réels besoins. Le choix de cet accessoire pour pieds dépend en effet du type de poste que vous occupez au sein de l’établissement médical. Il dépend aussi du type de protection des pieds dont vous avez besoin. La basket d’hôpital et le sabot d’hôpital sont peut-être ce qu’il vous faut dans ce cas.

Ceci est favorable dans le cas où vous envisagez ou pas d’avoir de l’aération à travers la présence de microperforations dans les chaussures. Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le corps médical, les chaussures hospitalières devront être légères, aérées, confortables. Elles doivent être également simples à laver et se maintenir correctement à vos pieds.

Le confort, un critère essentiel à privilégier pour choisir ses chaussures d’hôpital

Le confort est indispensable si vous travaillez dans le secteur médical et que vous devrez choisir des chaussures d’hôpital. Pour vous assurer de cela, nous vous recommandons de privilégier les modèles qui disposent d’une doublure interne.

Ceci est parfait et vous met à l’abri contre les risques de frottements lorsque vous marchez. D’un autre côté, les chaussures qui seront simples à porter et à enlever participeront aussi à ce confort, surtout si vous devrez vous rendre rapidement à vos occupations médicales.

Le modèle le plus conseillé dans ce cas est le sabot d’hôpital. Ce dernier est parfait aussi bien pour les hommes que pour les femmes et est très léger. Il est aussi possible de se tourner vers la basket d’hôpital qui est quant à elle fermé et empêche l’infiltration de liquide.

Si vous avez des pieds étroits ou larges, il est essentiel que vous teniez compte de la largeur des chaussures afin de bénéficier de tout le confort lorsque vous les portez. En général, les modèles de chaussures d’hôpital ont une largeur standard de 10 ou de 11. Pour connaître la mesure de la largeur de vos pieds, servez-vous du système Mondopoint.

L’hygiène ou la facilité de l’entretien, des aspects à considérer pour choisir ses chaussures d’hôpital

Bien souvent, les employés de la santé sont emmenés à faire des tâches au cours de l’exercice de leurs activités à l’hôpital. Les liquides comme l’alcool, la Bétadine et autre sont courants et peuvent se verser à tout moment sur leurs chaussures.

L’hygiène étant importante, il est recommandé dans ce cas de choisir des chaussures d’hôpital qui peuvent se nettoyer facilement et qui peuvent être facilement lavées dans la machine. Dans ce cas, optez pour des modèles qui sont conçus avec de la microfibre. Ceci constitue une matière qui résiste à l’eau et s’entretient facilement.

Une chaussure qui évacue facilement la transpiration est également parfaite. Pensez de ce fait à en choisir un modèle qui est conçu avec du tissu mesh. Cette matière est en effet très connu pour sa capacité à être respirante et hygiénique. Elle est parfaite pour les chaussures hospitalières.

Le bon maintien aux pieds, un autre aspect à vérifier lors du choix de ses chaussures d’hôpital

Avant de valider le choix des chaussures d’hôpital, pensez à son maintien aux pieds. Ces dernières devront maintenir parfaitement vos pieds afin de vous permettre de vous déplacer facilement. Il n’est pas avantageux de porter des chaussures qui s’enlèvent de manière intempestive lorsque vous marchez.

Ceci est d’autant plus gênant lorsque vous devrez courir parce que vous êtes urgemment attendu au bloc opératoire, dans la chambre d’un malade ou pour transporter un malade. Vos chaussures hospitalières doivent donc avoir des lacets ou une fermeture en arrière qui peut être ajusté à vos pieds. Les baskets d’hôpital ou même les sabots avec une lanière en arrière du talon peuvent être parfaits.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.